message posté le 15 avr 2010 à 00h24
Les entreprises investissent ou elles veulent et comme elles veulent. Aucun gouvernement n'a de pouvoir à interdire à une entreprise de faire tel pratique en dehors. Bon, et je suppose que les entreprises suisses auraient de toute façon réussis à investir. Elles sont internationales. Je ne sais meme pas si c'est faisable d'interdire d'investir dans un pays.... ou bien?
Je suppose que tout au plus, elle aurait pu demander d'éviter d'investir là-bas.
Une loi est valable dans le pays et non à l'extérieur. Si les pubs pour disons LC1 sont interdite en suisse, Nestlé pourra les diffuser en France (sauf si la France les interdit aussi).
Et bon, bah on ferait mieux de raler contre les entreprises alimentaires qui mettent de l'huile de palme. Là, c'est pire. C'est environnemental, sociale et en rapport avec la santé publique. Là, on peut interdire de mettre de l'huile de palme dans les produits.
Et remarque qu'il y a toujours mieux que des embargos qui au finale touche surtout des personnes qui n'y peuvent rien. Très intelligent. Bon, d'ailleurs la source du problème, c'est ceux qui ont colonisé...
Bon, et aujourd'hui remarque que quasi toutes les entreprises sont en Chine, ou autres pays d'Asie. Et la grande majorité sous-paie les employés. Certaines heureusement savent se comporter correctement, car elles savent qu'elles peuvent perdre beaucoup si ca se sait, mais d'autre plus grande, mais n'en ont rien à battre.
Là, c'est pas un pays qui est touché, mais un pays très peuplé, ainsi que Inde, Indonésie, Vietnam, etc. Donc des centaines de milliers de personnes.
Et ca fait des morts, d'épuisement, intoxication, accident, car les conditions sont déplorables. Pas mieux.
Bon, et c'est toujours mieux que de soumettre un peuple, pardon, DES peuples, de les soumettres, obligés à changer leur mode de vie et au final finir dans une guerre sanglante.
(Et en passant, la Suisse n'avait rien à également faire un embargo, car c'est les anglais qui ont été foutre leur merde. Pourquoi devoir assumer les conneries des autres imbéciles?. L'Angleterre devait assumer)
Conclusion: les responsabilités de la Suisse, sont minimes. Pas inexistantes, car elles aurait pu agir (comment je sais pas, mais elle avait une certaine marge de manoeuvre).
(De mon point de vue)
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views